Bienvenue

Du graphisme au webdesign, en passant par internet et les nouvelles technologies, nous parlons ici de tout ce qui concerne de près ou de loin aux métiers de la communication.

Les contributeurs de ce blog sont tous des créatifs passionnés et dévoués à leurs métiers, souhaitant faire partager leurs quotidiens, leurs humeurs, ou même leurs découvertes.

Suivez-nous sur…
Rechercher
Freelance Trucs & Astuces

Réaliser sa campagne e-mailing grâce à Mailjet

Par le 6 septembre 2011

Dans un précédent billet sur mes retours de prospection email, je vous parlais en fin d’article de Mailjet.fr et de son service de suivi d’envoi d’email gratuit, pour un volume inférieur à 6000 mail par mois.
A l’époque, Mailjet ne proposait pas de gestionnaire de campagne dédiée, c’est maintenant chose faite.
Après avoir utilisé Campaign Monitor en avril pour ma prospection au près des agences de communication de mon secteur géographique, j’ai décidé de tester le gestionnaire de campagne de Mailjet pour ma prospection de rentrée, et d’en profiter pour vous en faire découvrir le fonctionnement.

Je n’aborderais pas dans ce billet la conception graphique ou l’intégration html/css d’un email de prospection, pour me concentrer sur l’utilisation du service de Mailjet pour la réalisation de votre campagne. Toutefois, vous trouvez en fin d ‘article des ressources sur les bonnes pratiques de la création d’email.

La liste de contacts

Avant de créer une nouvelle campagne email dans votre dashboard Mailjet, il vous faut créer une liste de contacts, auxquels vous allez envoyer votre (vos) future(s) campagne(s) de prospection.

1

 

Rien de bien compliqué, il suffit de nommer votre liste , puis de saisir les emails de vos prospects dans le champ dédié. Vous pouvez également importer une base d’email  prospects au format CSV, TXT ou XML.

Une fois votre liste de contacts créée, vous êtes redirigés vers sa page de gestion, où s’affiche le détail de son activité :

2

Dans ce détail, vous retrouvez:

  • le total de contacts de la liste.
  • le nombre d’emails envoyés vers cette liste.
  • les contacts actifs, c’est à dire ceux ayant interagis avec un email envoyé, vers cette liste ou directement.
  • le nombre de désinscription à la liste d’envoi.
  • les erreurs (hard et soft bounce), les bloqués (ne partant pas des serveurs Mailjet) et les Spam.

Toutes ces informations vous serviront à affiner vos listes avec le temps.

Création de la campagne

Que vous y accédez par l’onglet campagnes ou depuis le lien présent dans la page de votre liste de contacts, la création de votre campagne commence par la même étape : les informations de base:

infos

Dans cette première étape, vous devez renseigner les informations d’expédition de votre email – Email d’envoi, Nom de l’expéditeur, Objet du mail, langue de la campagne – , et choisir également le mode de création de celui-ci : l’outil de création de mailjet, ou l’import de votre code html/css.

nous utiliserons dans ce mini-tutoriel l’import de code html/css, partant du principe que vous avez conçu le visuel de votre email et réalisé (ou fait réalisé) son intégration html/css.

La deuxième étape n’est rien d’autre qu’un éditeur html, dans lequel vous copier directement le code html/css de votre email, que vous pouvez ensuite éditer et personnaliser.

html

Vous avez également la possibilité d’afficher l’aperçu de votre email, ou de le tester en envoi sur une adresse email de votre choix, pratique pour tester l’affichage dans un navigateur, ou un client de messagerie particulier.

preview

Pensez bien a rajouter un lien de désinscription à votre campagne en utilisant la balise [[UNSUB_LINK_FR]] dans le footer de votre email, sinon vous ne pourrez pas passer à la troisième étape:

L’envoi

Une fois votre code html/css peaufiné et sauvegardé, vous arrivez sur la page récapitulatif et envoi.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la liste de destinataires créée au début , puis de sélectionner le jour et l’heure de l’envoi de votre campagne!

recap

Ma campagne est envoyée ( ou programmée) et après?

Vous retrouverez votre campagne dans l’onglet campagnes de Mailjet, ou vous pourrez suivre son avancement (envoi, taux d’ouverture, de clics).

stat

En cliquant sur l’intitulé de votre campagne, vous accédez au détails de celle-ci.

On y retrouve l’essentiel des informations de votre campagne d’emailing:

  • nombre d’emails envoyés.
  • nombre d’emails ouverts.
  • nombre d’emails cliqués.
  • nombres de bloqués/erreurs/report spam.

Bien sur, c’est très light par rapport au suivi , maps et autre fonctionnalités sympathiques d’un Campaign Monitor, mais c’est largement suffisant pour se faire une idée de la réussite (ou non) de ses envois.

Le service étant assez récent, il va s’étoffer, surtout au niveau des « explications »: une page FAQ va bientôt voir le jour pour expliquer les différentes erreurs, statuts d’envoi des emails, etc…

Mailjet.fr offre à mon avis un bon support de campagne pour les emailings de prospection des freelances dans sa formule gratuite, la limitation de 6000 mails par mois étant largement suffisante 🙂

Voici deux ressources très complètes pour vous aiguiller dans la création de vos emails :

Html email boilerplate

Un slide sur le développement HTML d’emailing

[Edit] Proposé par Christophe Hermman :

 » Guide to CSS support in email  » de Campaign Monitor 

[/Edit]

N’hésitez pas à partager vos liens et conseils sur l’emailing dans vos commentaires, ainsi que votre expérience sur mailjet.fr ou d’autre support de campagne gratuit, ou non.

Tags
ARTICLES SIMILAIRES
28 Commentaires
  1. Répondre

    chrishrmnn

    6 septembre 2011

    Sympathique ce petit tutoriel ! 🙂
    L’interface de MailJet a l’air vraiment sympa en tout cas.

    PS : Pour les ressources, il y a le « Guide to CSS support in email » de CampaignMonitor ( http://www.campaignmonitor.com/css/ ), très pratique pour connaitre la compatibilité des clients mails au niveau CSS.

    • Répondre

      Nicolas

      6 septembre 2011

      Merci Christophe, je l’ajoute à l’article.

      • Répondre

        chrishrmnn

        7 septembre 2011

        You’re welcome 😉

    • Répondre

      Laurent Hochet

      3 mars 2016

      Mailjet c’est cool j’ai trouvé un peu plus cool avec 10 000 emails gratuits par moi c’est https://fr.tipimail.com pour ceux qui voudraient plus que les 6000 de mailjet 😉

  2. Répondre

    Laurie²

    6 septembre 2011

    Putain mailjet, c ‘est fou… ils ont tout pompé sur la concurrence…
    Rien, pas d’originalité … j’espère que ça envoi correctement tout de même

  3. Répondre

    JPBel

    6 septembre 2011

    Mailjet est une plate-forme intéressante et c’est bien de nous faire découvrir cette solution, mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt final de ce billet. L’interface de Mailjet est suffisamment claire et explicite, on n’a franchement pas besoin d’être guidé tellement c’est simple.
    Dommage de ne pas avoir traité justement de la conception graphique et de l’intégration d’un e-mail de prospection, cette partie est vraiment intéressante et bourrée de pièges à éviter. Certaines autres plates-formes beaucoup moins faciles à manipuler sont également intéressantes pour un step by step.

    Peut être dans un prochain billet …

    Bravo pour le blog en tout cas !

    • Répondre

      Nicolas

      6 septembre 2011

      Je suis bien d’accord sur le coté intuitif et plutôt clair de l’interface de Mailjet, tout comme celle de CM.

      Toutefois j’ai eu des discussions avec des graphistes pour qui cela était bien abstrait suite à mon précédant billet sur ce blog, ce qui a donné naissance à ce mini-guide.
      Il faut bien garder à l’esprit que ce qui nous parait simple ne l’est pas forcement pour un autre.

      Concernant le mise à l’écart de la partie conception graphique et intégration de l’e-mail, je ne souhaitais pas alourdir un step by step de l’utilisation d’un service par une ou plusieurs sections beaucoup plus technique. Peut être dans un autre billet, qui sait 🙂

  4. Répondre

    JPBel

    6 septembre 2011

    Mailjet est une plate-forme intéressante et c’est bien de nous faire découvrir cette solution, mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt final de ce billet. L’interface de Mailjet est suffisamment claire et explicite, on n’a franchement pas besoin d’être guidé tellement c’est simple.
    Dommage de ne pas avoir traité justement de la conception graphique et de l’intégration d’un e-mail de prospection, cette partie est vraiment intéressante et bourrée de pièges à éviter. Certaines autres plates-formes beaucoup moins faciles à manipuler sont également intéressantes pour un step by step.

  5. Répondre

    Marc

    6 septembre 2011

    Je ne connaissait pas, l’interface a l’air plus claire que SendGrid.
    Vous avez des bons retours ? Les liens sont encodés « proprement » ? (ceux de SendGrid sont très gros)
    Merci,

  6. Répondre

    Elie

    6 septembre 2011

    Félicitations, cet article est un excellent tuto.

    Comme précisé au-dessus, c’est vrai que notre interface est déjà très intuitive. Mais à la fois, je peux vous assurer que beaucoup de gens n’y connaissant pas grand chose seront ravis de tomber sur ce post. De plus, ça donne la visibilité à notre service : nous commençons à être connus et reconnus, c’est vrai, mais notre notoriété n’a rien à voir avec un Mailchimp (je prends cet exemple au hasard, notez que ce n’est pas à un compétiteur qui se trouve sur le même segment que nous).

    Pour les atrabilaires trouvant que Mailjet est « copié », je me demande : comment prendre cette remarque ? « Copié » sur les autres solutions dans le sens où l’on utilise une souris et un écran pour créer sa campagne ? 😀

    L’interface simple mais pleine de possibilités de Mailjet est justement l’un de nos critères différenciants (au côté du prix, de la délivrabilité, du temps réel etc.)…

    Il se trouve que nous sommes d’ailleurs en train de déployer un nouveau module de statistiques et ce n’est pas faute d’avoir cherché, mais nous n’avons rien trouvé de semblable chez nos concurrents (intuitivité, use friendliness, etc. Ça va être top du top 🙂

    Merci encore ! On est dispo pour les questions sur Twitter (notamment) @Mailjet_fr / @Elie_Ch

    • Répondre

      Nicolas

      6 septembre 2011

      Bonjour Elie,
      hate de voir ce nouveau module de statistique, car y a du niveau ailleurs par ex l’interface de suivi de campagne de Campaign Monitor laisse rêveur (surtout le mapping temps réél des ouvertures :))

    • Répondre

      VMercenaria

      11 septembre 2011

      Bonjour,
      tres intéressant,
      Q uand on a besoin de joindre un .pdf a une page html en e-mailing,
      est-ce possible avec Mailjet?
      je n’ai trouvé l’info nulle part et pourtant elle est essentielle.
      Merci d’avance pour la reponse

  7. Répondre

    Axel J/

    6 septembre 2011

    Merci pour la présentation de MailJet. Je me suis donc inscrit pour voir en réel ce que ça donne au niveau de l’interface, mais sur le site de MailJet, et je me suis arrêté au commandement 1 et 2.
    En effet, tout comme MailChimp, est-il bien d’utiliser de tels services dont la politique est bien de ne pas prospecter !! ;)-

    dixit :
    1 – Je n’utiliserai pas des listes d’emails provenant de tiers
    2 – Je n’enverrai d’emails qu’à des personnes m’ayant expressément donné l’autorisation de leur envoyer ce type de message.

    Donc ce sont plus des sites de réseautage (information, entretenir le contact, etc) que de prospection.

    Qu’en pensez-vous ?

  8. Répondre

    VMercenaria

    11 septembre 2011

    Bonjour,
    tres intéressant,
    En prospection commerciale, l’utilisation n’est absolument contradictoire,
    1 – quand on a déclaré un fichier de prospects a la CNIL (ce qui est aussi facile, qu’obligatoire)
    2 – et qu’il est tout a fait normal de ne pas envoyer d’e-mailing et/ou de news-letter aux prospects/clients l’ayant explicitement indiqué.
    Ceci dit quand on a besoin de joindre un .pdf a une page html en e-mailing,
    est-ce possible avec Mailjet?
    je n’ai trouvé l’info nulle part et pourtant elle est essentielle.
    Merci d’avance pour la reponse

    • Répondre

      VMercenaria

      11 septembre 2011

      Bonjour,

      En prospection commerciale, l’utilisation n’est absolument contradictoire,
      1 – quand on a déclaré un fichier de prospects a la CNIL (ce qui est aussi facile, qu’obligatoire)
      2 – et qu’il est tout a fait normal de ne pas envoyer d’e-mailing et/ou de news-letter aux prospects/clients l’ayant explicitement indiqué.

  9. Répondre

    Torres

    21 mars 2012

    bonjour voila jai un petit souci je configure mon email de la page les secretsduvin

    et il me reponde quil faut que je configure un lien quil menvoi a la racine de mon sir ca veut dire quoi ??

    Merci

  10. Répondre

    Arnaud

    11 octobre 2012

    Vraiment nul comme service, société totalement incompétente !

    • Répondre

      Elie

      29 octobre 2012

      Bonjour Arnaud,

      Pouvez-vous m’en dire plus afin qu’on vous aide ? Ou bien vous êtes peut-être cette même personne, qui avait décidé d’aller sur tous les sites possibles et imaginables pour nous critiquer, le 11 octobre : pressecitron, developpez.com, techcunch…

      Tout ça parce que vous avez spammé et qu’on a dû couper votre compte…

      Évidemment vous avez effacé tous les messages où vous aviez utilisé votre vrai nom…

      Honte à vous.

  11. Répondre

    contact@compilsoft.com

    29 octobre 2012

    Attention le support mailjet a bloqué notre campagne sur 2000 email au seul motif suivant (sans nous rembourser pour l’instant) :
    je cite : par Barth L. support mailjet
    le jeudi 27 sep. 2012
    at 15:06

    « L’envoi de mail à vos clients ne pose aucun souci, mais l’envoi de mails à des fin de prospection est strictement interdit : vos destinataires doivent avoir demandé à recevoir des messages de votre part. »
    assez surprenant comme réponse…..

    • Répondre

      Elie

      29 octobre 2012

      Bonjour,

      Oui je confirme que selon nos règles, on ne peut pas utiliser Mailjet pour envoyer sur des bases non opt-in.

      https://fr.mailjet.com/Politique-anti-spam.htm

      Je signale au passage que nous appliquons ces règles conformément aux lois en vigueur…

      Et surtout : les FAI et autres services type Gmail, Hotmail, etc. demandent un double opt in. Ceux qui ne respectent pas ces règles finissent tout bonnement dans les dossiers « courrier indésirable ». En plus d’être illégal, c’est donc inutile et contre-productif…

  12. Répondre

    emailing b2b

    15 janvier 2013

    Un outil assez intéressant à utiliser même l’ergonomie et certaines fonctionnalités sont à optimiser.

  13. Répondre

    VIRGINIE

    18 avril 2013

    Bonjour,
    Attention avec Mail Jet ! Je confirme que ce n’est pas une solution fiable pour prospecter, même en B2B.
    Car Mailjet n’accepte que des listes opt-in (même sur des adresses génériques : contact…).
    Difficile pour prospecter ! Résultat : vous envoyer une campagne, après avoir acheté un crédit. Plein d’emails sont pré-bloqués, et l’envoi des emails prend toute la journée pour 1500 emails!
    De plus, Mailjet se réserve le droit de supprimer votre compte.
    Aucun contact commercial. Le support technique est arrogant, se cachant derrière leur CGU et CGV.
    Donc, à déconseiller fortement pour des listes non opt-in, même pour une cible professionnelle !
    J’en suis très déçue.

  14. Répondre

    Albert D.

    8 août 2013

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir autant de virulence envers Mailjet, je l’utilise régulièrement et je n’ai jamais eu le moindre problème ! C’est rapide, simple, pas cher. Que demander de plus ?

    Bien sûr, ce n’est pas l’outils rêvé pour faire de la prospection mais c’est normal, il est interdit de posséder des adresses que l’on a pas collecté soit même AVEC L’ACCORD DES DESTINATAIRES CONCERNES.

    Si vous faîtes de la prospection, c’est la personne qui vous loue les bases qui envoie l’email. Vous n’avez donc jamais besoin de passer par un logiciel d’emailing dans ce cas.

  15. Répondre

    Claude

    30 août 2013

    Ce post est un petit peu inutile, c’est juste un tutorial et une promo du produit mailjet. Il aurait fallut indiquer post « sponsorisé » cela aurait ètè plus hônette. Un post sur les atouts et faiblesses de la prospection par email pour un freelance m’aurait semblé plus intéressant.

  16. Répondre

    John

    11 septembre 2013

    J’adore ce que vous avez mis en ligne. L’infographie est très détaillée ça fait plaisir de voir qu’il y en a qui prennent du temps pour nous expliquer ce qui se passe. Merci et a tres bientot sur votre site.

  17. Répondre

    kal

    20 novembre 2015

    bonjour messieurs, j espere que je ne me trompe pas de forums ,j ai besoin d aide, je suis chef de cuisine (36 ans) , j ai quitté la France il y a 3 ans pour le senegal, j ai ouvert une affaire( traiteur pour mariage, reception ,cocktails,entrprise etc)durant mes 3ans j ai reussi a avoir environ 5000mails ( en laissant une fiche a remplir par les clients ou invités, je me doutais q un jour ca aller me servir), aujourdui les affaires sont en baisse, je veux faire marcher le dejeuner dans mon restaurant et je veux le faire savoir a mes clients .on m a conseillé mailjet, cela fait 1semaine que je suis dessus ( periode d’essaie) ca avait l air simple 🙂 ; pouvez vous me conseiller , que dois je faire? merci davance.
    quand je lis ce que vous avez mis en ligne ca a l air super simple 🙂

  18. Répondre

    Jacques Danilo

    19 mai 2016

    Mailjet est effectivement une très bonne société made in france proposant des tarifs très interessants, surtout quand il s’agit de se lancer. C’est ce que je préconise à mes clients. L’interface est propre, très simple d’utilisation, et il ne faut pas de compétences particulières pour s’y mettre. Un très beau produit que je recommande !!

  19. Répondre

    Adrien Legoff

    27 mai 2016

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Mailjet présente tout de même certains avantages sur ses concurrents comme Mailchimp ou encore Sendinblue, notamment sur son API et l’intégration avec les outils tiers. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, notre avis sur la solution Email Marketing Mailjet : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailjet/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire