Bienvenue

Du graphisme au webdesign, en passant par internet et les nouvelles technologies, nous parlons ici de tout ce qui concerne de près ou de loin aux métiers de la communication.

Les contributeurs de ce blog sont tous des créatifs passionnés et dévoués à leurs métiers, souhaitant faire partager leurs quotidiens, leurs humeurs, ou même leurs découvertes.

Suivez-nous sur…
Rechercher
Compétition = Rémunération : l'action de l'association Métiers Graphiques
Droit d'auteur Freelance

Compétition = Rémunération : l’action de l’association Métiers Graphiques

Par le 28 mars 2017

Ceux qui suivent le blog depuis longtemps savent que je me suis toujours investie autant que possible dans la défense de nos métiers, aussi bien avec l’histoire d’Axelle Lemaire chez Creads, que pédagogiquement auprès de clients et d’autres freelances. C’est donc assez logiquement qu’aujourd’hui je vous relaie l’action de l’association Métiers Graphiques, concernant les (nombreuses) demandes de compétitions non rémunérées qui pullulent plus que jamais.

Pour lutter contre le nivellement par le bas de notre secteur, il n’y a pas des tonnes de solutions. Nous devons tous faire bloc et refuser ces pratiques condamnables ! C’est en ce sens que Métiers Graphiques a pensé son nouveau site : Compétition = Rémunération. L’idée est simple : fédérer les créatifs autour d’une cause commune, et leur fournir un argumentaire structuré nécessaire à la sensibilisation de leurs interlocuteurs. Quelques valeurs simples sont à respecter :

  • Non aux compétitions non-dédommagées ou sous payées.
  • Non aux appels d’offres déguisés en concours.
  • Non au travail spéculatif ou perverted crowdsourcing, détournement malhonnête de la production participative à des fins lucratives.
  • Non à « l’ubérisation » comme modèle d’entreprise, qui profite du fruit du travail des autres tout en cassant les prix et en se dégageant de toute responsabilité.
  • Non à la concurrence déloyale d’entreprises sans éthique.
  • Non au travail non déclaré.
  • Non à la paupérisation des professionnels des arts graphiques, du design, de la communication et du numérique.
  • Oui à une rémunération digne et responsable, respectueuse de la profession.

Vous êtes en accord avec tous ces points ? Alors la suite est pour vous.

Dans cette optique de lutte dont je vous parlais plus haut, les professionnels sont invités à télécharger et à afficher le logo de l’action (disponible en plusieurs formats et couleurs) sur leurs portfolios, sites d’entreprises, et tout autres supports de communication, en le faisant pointer vers la page créé par l’association.

Que vous soyez créatifs, agences, ou tout autres intervenants, n’hésitez pas à répandre la bonne parole ! Et même si vous refusez déjà ces missions, tout comme c’est mon cas, il reste très utile d’afficher ce logo pour montrer votre appartenance au mouvement. Plus il sera partagé et utilisé, plus l’action prendra de poids. L’union fait la force, et c’est plus que jamais le cas pour nous.

En conclusion, partagez, affichez, éduquez !
Et merci à Philippe Rondepierre, Christophe AndrieuOlivier Bergère et Vincent Valentin, sans qui le projet n’aurait probablement pas vu le jour.

Tags
ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire